04 avril 2005

appel à participation/"paysage originel"

Le campus universitaire de Bourgogne accueille sur son territoire des milliers de personnes dont les origines géographiques sont diverses. Chaque individu transporte mentalement un paysage originel, celui d’où il vient, celui où il a passé son enfance.

Derrière chaque visage, un paysage.

Dans le cadre d’une réflexion sur « la question du paysage », Frédéric Lormeau artiste associé au centre culturel de l’atheneum propose à l’ensemble des « habitants » ou « usagers » du campus de participer à la matérialisation visuelle de ce panorama international dont chacun détient une parcelle ignorée des autres.

Faites parvenir à l’atheneum une image de votre paysage originel (photographie, carte postale tout format, image multi-média) accompagnée de votre nom et de vos coordonnées.*

Les images seront référencées dans l’ordre chronologique de leur arrivée, et accrochées à touche-touche sur une ligne horizontale, au fur et à mesure, sur les murs de l’espace intérieur du centre culturel. Le flux régulier d’images modifiera quotidiennement la constitution de ce paysage communautaire durant un mois. L’espace du centre culturel affirmera à même ses murs sa vocation à refléter la dimension communautaire multiculturelle du campus.

Passé le temps d’exposition, tout visiteur de l’atheneum sera invité à décrocher un paysage de son choix, et à le faire enregistrer en laissant éventuellement ses coordonnées. Par cet acte, il se verra proposée la possibilité de rencontrer l’auteur de l’envoi (derrière chaque paysage, un visage) lors d’une entrevue. Leur échange à propos de ce paysage sera archivé et deviendra un élément de consultation en libre accès (un paysage à deux voix).

Une proposition pour insister sur la matérialité des lieux, l’histoire des personnes, comme un contrepoint à l’abstraction administrative des réseaux universitaires et artistiques. Une façon de renforcer la présence de la parole incarnée, faire d’une image de paysage un territoire de rencontres où se croisent les regards.

Une proposition de Frédéric Lormeau, artiste associé à l’atheneum

* Envois postaux, boîtes aux lettres à l’atheneum, à la Maison de l’étudiant, au Service des relations internationales.

* Envois mails atheneum-bourgogne.fr

Posté par atheneum à 10:19 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur appel à participation/"paysage originel"

    Simpliste...

    En suite à mon précédent commentaire, l'idée de cette manifestation ne peut que m'intéresser...Mais la dépense ne me semble pas apporter de réponse concrètes aux thémes soulevés. Comment une seule image pourrait-elle donner ne serait-ce qu'un aperçu des paysages vivant derrière chaque visage ?
    Ces visions simplistes m'apparaissent comme un réel gaspillage, ne correpondant absolument pas aux nécessités actuelles.
    Derrière mon visage...il y a mon blog.
    Je vous invite une nouvelle fois à venir le visiter, en espérant que vous y réagirez constructivement. J'orthographie cette fois-ci correctement l'adresse URL à laquelle il est visible http://monpaysage.canalblog.com
    Olivier Keller / PaysageMan

    Posté par PaysageMan, 11 décembre 2005 à 19:43 | | Répondre
Nouveau commentaire