04 avril 2005

kiosque vidéo # 2, du 2 mai au 30 juin 2005

Dans le cadre de la « question du paysage » un premier Kiosque-vidéo présentait  onze regards de femmes témoignant d’une perception engagée sur des environnements où la présence du corps, qu’il soit intime ou politique, met en œuvre l’idée d’une perception multiple contribuant à un élargissement de la définition du « paysage ».

A cette « question du paysage », le « corps », à son tour, répond par la mobilité, la vitesse de perception, le rythme et ses ruptures, dans les traversées qu’il opère d’un territoire à l’autre. Comment peut-il faire se toucher des mondes différents, faire du paysage un territoire à parcourir, un passage débordant toute localisation fixe. C’est à partir de cet autre volet de la question que le kiosque vidéo n°2 entame une exploration où la déambulation, le déplacement ou le voyage donnent à l’image ses modalités de mise en mouvement… Par ailleurs, la rencontre sur le campus avec des chercheurs travaillant sur le paysage mobile ou sur la démarche témoigne d’une « créativité diffuse », et permet d’envisager d’articuler pour la programmation films d’artistes et documents d’étude scientifique.

Artistes (en cours de programmation) : Alexandra Chevilotte, Anne Fremy, Olivier Le Roi, Melik Ohanian, Anri Sala

Liste des vidéos d'artistes proposées lors du kiosque 1 :
vidéos de Elke Krystufek, Maider Fortuné, Florence Lazar, Erika Etangsalé, Clarisse Hahn, Delphine Kreuter, Anne Frémy, Cécile Paris, Christelle Lheureux, Mary Sue, Marylène Negro

plus d’informations et liste des artistes présentés : voir le site www.atheneum.fr

kiosque vidéo # 2

du 2 mai au 30 juin - de 10h à 17 h et les soirs de spectacles

entrée libre

Vernissage le lundi 2 mai à 17h avec une conférence de Yoann le Claire, locuteur

EUPHORIE - conférence

Euphorie vient du grec euphoria " force de porter ", de eu " bien " et pheirein  " porter ". De son étymologie à sa définition actuelle, Euphorie sert de prétexte à l’observation de plusieurs figures idéales ou dispersées dans l’histoire : les porteurs d’offrandes de l’Antiquité égyptienne, Newton sur les épaules de Descartes, Achille et la tortue, le danseur, l’ethnologue, l’archiviste…

Posté par atheneum à 10:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur kiosque vidéo # 2, du 2 mai au 30 juin 2005

Nouveau commentaire